Blog

Où peut-on commander une plaque professionnelle infirmière ?

Pour les professions libérales, il est important d’utiliser une plaque professionnelle pour se faire connaître. Effectivement, ces professionnels n’ont pas le droit de faire une publicité, donc, pour indiquer leur présence dans le lieu où ils exercent leur activité, ils doivent utiliser une signalétique qui s’avère être la plaque professionnelle.

Toutefois, pour réaliser et installer une plaque professionnelle, il faut d’abord suivre certaines règles. Alors, qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ? Comment réaliser une plaque professionnelle ? Quelles sont les règles à respecter ? Doit-on suivre des normes précises ? Découvrons !

La plaque professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Plaque professionnelle infirmière Installée généralement à la façade ou à l’entrée du bâtiment, la plaque professionnelle est utilisée soit par les professionnels des métiers libéraux ou par les entreprises afin d’indiquer leur présence dans le lieu en question.

Cette plaque indique plusieurs informations nécessaires comme la profession, le nom et prénom, le diplôme, les horaires, etc.

En fait, la plaque professionnelle n’est pas un produit publicitaire, c’est plutôt un outil de communication efficace. D’ailleurs, beaucoup de personnes font plus confiance aux plaques professionnelles simples et réglementaires, plutôt qu’aux énormes panneaux publicitaires.

Pour réaliser une plaque professionnelle, on doit respecter certaines réglementations en vigueur, en fonction du métier exercé. Il y a deux types de plaques professionnelles, à savoir :

  • Une plaque professionnelle intérieure ;
  • Une plaque professionnelle extérieure.

Toutefois, avant de continuer, il faut savoir que certains propriétaires, bailleurs et même certaines communes, imposent des limites et des normes pour les plaques professionnelles, il convient donc de se renseigner avant de les commander.

Quelles sont les normes à suivre concernant l’installation d’une plaque professionnelle ?

Comme on vient de l’indiquer plus haut, certains métiers imposent des réglementations spécifiques pour la plaque du professionnel. Par exemple, pour les artisans, la plaque doit être conforme au Code des devoirs professionnels, mais ils ont la liberté de choisir la forme, la couleur et le contenu.

L’architecte a également le droit de personnaliser sa plaque professionnelle, toutefois, le contenu est soumis à des règles.

Les pharmaciens et les médecins quant à eux doivent respecter des dimensions précises de 30 x 25 cm pour leur plaque professionnelle.

Ainsi, chaque profession dispose de ses propres règles qu’il convient de connaître avant de commander sa plaque. Vous devez donc contacter le syndicat professionnel, la commune dans laquelle vous exercez votre activité, l’agence immobilière ou le gérant de l’immeuble (ce dernier peut vous imposer des règles de forme ou de couleur pour préserver l’harmonie de la façade).

Où peut-on commander une plaque professionnelle ?

Pour commander votre plaque professionnelle, vous avez le choix entre :

  • Les commerces spécialisés ;
  • Les boutiques en ligne.

Certains commerces proposent de fabriquer la plaque professionnelle sur commande comme le serrurier ou le cordonnier ou même les agences de communication et les imprimeries.

Sinon, vous pouvez le faire en ligne en faisant appel aux services des boutiques en ligne spécialisées dans les plaques professionnelles. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site en question, d’y indiquer vos informations (le contenu de la plaque professionnelle) et de choisir les dimensions et la matière et le tour est joué ! D’ailleurs, ces sites ont l’avantage de vous montrer le résultat avant de passer votre commande pour savoir si la plaque correspond à vos attentes ou pas. Celle-ci vous sera par la suite livrée.

Quelle matière choisir pour les plaques professionnelles ?

Vous êtes complètement libre de choisir la matière de votre plaque professionnelle. Plusieurs choix s’offrent à vous et chaque matière propose des avantages différents.

Le verre a un rendu plus original et plus sympa, mais il est un peu fragile, surtout pour une plaque extérieure.

L’aluminium est très prisé pour sa grande résistance, tandis que le laiton est apprécié pour sa durabilité. Toutefois, ces deux matériaux requièrent beaucoup d’entretien.

Le plexiglas est quant à lui très résistant pour une utilisation extérieure et ne demande pas beaucoup d’entretien, en plus d’être très esthétique.

Enfin, le PVC offre beaucoup d’avantages comme la résistance, la durabilité, mais il a un rendu plus cheap, c’est pourquoi il est réservé pour les petites entreprises à budget serré.

Enfin, en termes de couleurs, vous avez le choix entre l’or, l’argent, le transparent et d’autres couleurs si le matériau utilisé le permet. Par contre, rappelons que certains bailleurs et communes imposent une certaine couleur pour éviter de dénaturer les façades des immeubles.