Beauté - Santé

Est-ce que le curcuma est un fluidifiant sanguin ?

Le curcuma est une épice qu’on appelle l’épice aux reflets d’or, il contient des bienfaits en tant qu’antioxydant et anti-inflammatoire innombrables. Il est classé parmi les aliments qui permettent de guérir les problèmes digestifs, les maladies inflammatoires, ou encore de soulager quelques maladies chroniques. Cependant, on se pose souvent la question est-ce qu’il constitue un véritable fluidifiant sanguin ? Veuillez retrouver toutes les réponses dans les prochaines lignes.

Fluidifiant sanguin : la représentation du curcuma

curcuma en fluidifiant sanguin En phytothérapie, et à travers des générations, plusieurs plantes ont été utilisées dans de nombreuses choses. Le curcuma par exemple, ou comme on l’appelle, le safran d’Inde, a été trouvé dans un herbier assyrien, qui date de 600 ans environ avant J.-C. Aussi, retrouvé cité dans l’une des œuvres botaniques établies par le fameux médecin grec Discoride. Le curcuma est une plante vivace qui pousse à une hauteur de 50 cm à 1 mètre. Il est disponible avec une variété d’espèces, comptons jusqu’à 40 races : le curcuma domestiqua, le curcuma aromatica, le curcuma Céphalothorax… Il se présente en tant qu’une plante qui pousse dans un sol bien drainé, et un climat particulièrement humide, avec une racine de rhizome tuberculeux, de couleur jaune orangé à l’intérieur, et épais lorsqu’on voit ses racines secondaires charnues. Les feuilles du curcuma sont dotées de limbes de dimensions pouvant atteindre les 45 cm de longueur et 18 cm de largeur. Les fleurs de cette plante sont jaunes, et naissent auprès du sol. Au premier aperçu, on les voit regroupées en inflorescences coniques, sous forme d’un épi dressé. La race de la plante curcuma est proche de la race des bananiers, et souvent utilisée en phytothérapie, spécialement le curcuma longa.

L’importance du curcuma en tant que fluidifiant sanguin dans le monde

Le curcuma en Inde est doté d’une très grande importance, et on l’utilise souvent dans les différentes tâches quotidiennes, notamment la cuisine, les fêtes religieuses, ou bien les cérémonies de mariage… Vous pouvez aussi remarquer son utilisation par le peuple de l’Inde en tant qu’un remède à plusieurs maladies. Il pousse généralement en Asie du Sud-est, c’est pour ça les habitants de cette région asiatique préfèrent les cuisiner frais. La cuisine thaïlandaise par exemple, on le râpe, puis l’intègre dans les soupes, ou dans la friture, sinon, on le consomme souvent comme snack, ou comme dessert. À l’est de l’Indonésie, le curcuma sert à différentes préparations, telles que : les ragoûts et les currys. Les propriétés de cet aliment et ses utilités sont reconnues de façon universelle. On commercialise son rhizome dans le monde entier, ce qui explique sa culture qui a touché plusieurs continents, comme l’Inde, l’Afrique, l’Asie tropicale, ou bien en Jamaïque et dans les Antilles.

Le curcuma en tant que fluidifiant sanguin : ses bienfaits et ses propriétés

Depuis sa découverte, le curcuma a su ravir plusieurs spécialités en phytothérapie, et ceci est dû principalement à plusieurs raisons. Vous pouvez donc remarquer qu’il peut être utilisé dans :

La médecine interne

Pour les utilisations internes, il est un parfait stimulant, car :

  • Il lutte contre l’acidité gastrique par le fait de stimuler les sécrétions de mucus ;
  • Il protège l’estomac (par exemple l’ulcère gastroduodénaux) et le foie ;
  • Il diminue les nausées.

Il possède également de nombreuses utilités anti-inflammatoires, ceci s’explique principalement par sa contenance en curcumine. Le rhizome du curcuma est idéal pour traiter les inflammations intestinales, ou les crises douloureuses pour les gens atteints d’ulcère. La curcumine de son côté ne traite pas seulement ceci, mais possède de nombreux points positifs, comme la gastrite, l’arthrite rhumatoïde et les œdèmes post-opératoires. En tant que fluidifiant sanguin, le curcuma a su satisfaire plusieurs personnes en les aidant en plus de leur traitement à remédier les problèmes circulatoires, par conséquent, diminuer les risques de crise cardiaque et d’attaque d’apoplexie. Son pouvoir antioxydant possède surtout un très grand impact sur la circulation sanguine, et la rénovation des cellules. On ne peut certainement pas nous en passer de citer que le curcuma est utilisé par les femmes pour prévenir contre le vieillissement des cellules.

Le curcuma pour utilisation externe

Pour les usages extérieurs, le curcuma se manifeste en tant qu’un parfait antibactérien et anti-inflammatoire, il est souvent recommandé pour être utilisé en cataplasme, et soigner différentes pathologies, telles que l’eczéma, les mycoses ou le psoriasis.