Contenu
Bien repasser ses vêtements nécessite quelques petites compétences qui restent toutefois à la portée de tous. Il s’agit effectivement d’un exercice qui peut s’avérer un peu difficile voire contraignant par moment. Mais il faut le reconnaître, lorsque vient le moment de repasser une chemise, les choses peuvent prendre l’allure d’un véritable parcours de combattant. C’est précisément ce qui pousse certaines personnes à ne pas s’y aventurer et à plutôt dépenser des sommes monstrueuses au pressing. Heureusement, il est bel et bien possible de repasser correctement sa chemise sans que cela ne se présente comme une corvée. Découvrez les petites astuces que nous vous proposons pour que l’exercice soit le plus agréable et le plus aisé possible.
Les précautions à prendre pour repasser sa chemise
Avant de démarrer le repassage de votre chemise, il y a des choses à faire au préalable afin que le travail se fasse avec aisance. En effet, comme vous allez le constater ci-dessous, il existe quelques pré-requis qui vous permettront d’être efficace lors de cette tâche.
- Commencez par déboutonner correctement votre chemise. Tous les boutons de la chemise doivent être ouverts.
- Veillez à la propreté de votre table de repassage ou de votre planche à repasser.
- Libérez tout votre espace de travail afin que rien ne vous encombre ou ne vous gêne lorsque vous allez travailler.
- Vérifiez la propreté de la semelle de votre fer à repasser ou de votre nouvelle centrale vapeur pour que la chemise ne soit pas tachée en cours de repassage
La température idéale pour repasser une chemise
Une chemise n’est entièrement débarrassée de ses plis que grâce à la température du fer à repasser. Il est donc très important de régler ce dernier à la température adéquate. Il en va évidemment de même si vous êtes le propriétaire d’une centrale vapeur. Et cela dépend également du type de tissu ou du textile auquel vous avez affaire. En effet, le repassage de chaque textile nécessite le réglage du fer à repasser à une température donnée. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques indications à ce sujet.
- Pour les textiles en laine et en polyester, il faut régler votre fer à repasser ou centrale vapeur à une température de 150°C.
- Les tissus en nylon, en acétate ou en acrylique doivent être repassés au fer froid à une température de 110°C.
- Pour les tissus en lin ou en coton, il faut repasser avec un fer suffisamment chaud à 150°C.
Notez qu’il ne vous sera d’aucune utilité de faire usage d’une eau déminéralisée pour vaporiser votre chemise durant le repassage. Ayez plutôt recours à de l’eau de repassage. Le lissage de la chemise sera bien plus rapide. Et, concernant les chemises disposant d’une couleur sombre, leur repassage doit s’effectuer à l’envers afin d’éviter d’y laisser des traces.
Nos techniques pour bien repasser vos chemises
En premier lieu, il faut repasser le col de la chemise. Cet exercice est à faire à l’envers. Mettez donc le col dans le sens inverse et repassez-le de la longueur vers le centre. Faites cet exercice jusqu’à la disparition complète et intégrale des plis. Après avoir terminé, il faut ensuite le rabattre afin de tracer le pli situé habituellement au niveau des cols des chemises. Pour un repassage encore toujours plus exceptionnel, appliquez le fer sur la partie inférieure du col.
Après le col, les autres pièces de la chemise doivent suivre. Pour le repassage des épaules, il est important que la partie de la couture soit étalée parallèlement aux bordures de votre planche à repasser. La semelle du fer doit être bien posée sur la chemise pour que les plis disparaissent complètement. En ce qui concerne les zones difficiles d’accès, utilisez le bord pointu du fer à repasser pour les atteindre en prenant soin de modifier à chaque fois la chemise afin d’accéder à toutes ces zones.
Comment repasser les manches d’une chemise ?
Pour repasser les manches de votre chemise, il est nécessaire de suivre les quelques indications que voici.
- Commencez par les poignets. Cette action doit s’effectuer de l’intérieur des manchettes vers l’extérieur.
- Faites attention aux boutons durant le repassage. Il ne faut surtout pas les atteindre avec le fer.
- Ouvrez ensuite la manchette dans le sens de la hauteur pour bien étendre la manche.
- Procédez par la suite au repassage en partant du col vers la manche. Et pour réussir votre travail, prenez bien soin de parfaire les bords.
Concernant l’avant de la manche, il faudra repasser étape par étape tous les angles. Posez la boutonnière dans une position perpendiculaire aux abords de la table de repassage pour que l’exercice soit aisé. Après l’avoir bien positionnée, repassez-la en plus des poches toujours en faisant attention aux boutons.
Terminez votre repassage avec le dos de la chemise. C’est une partie très facile à faire, il vous faut tout simplement effectuer le repassage an partant du bas vers le haut et repassez en même temps les deux côtés de la chemise. Avec la vapeur, vous pouvez débarrasser la chemise des petits plis restants.
Quelques conseils pour un repassage de chemise parfait
Pour un repassage de qualité, il existe un certain nombre de petites astuces qui peuvent vous faciliter la tâche et qui vous permettront ainsi d’économiser un temps considérable lors du repassage d’une chemise, quelle que soit la matière de cette dernière. Tout d’abord, il est impératif que votre table de repassage soit à la bonne taille, qu’elle dispose évidemment d’une bonne stabilité pour vous permettre d’être à votre aise durant le travail. La housse de votre table doit quant à elle être en mousse ou en coton pour éviter de marquer le textile.
Pour bien finaliser le repassage et régulariser les parties encore difficiles d’accès, faites usage d’un fer à repasser en prenant soin de le chauffer à bonne température en fonction des caractéristiques du tissus. Vous pouvez également mouiller un tout petit peu les parties qui sont difficilement accessibles. Procurez-vous un fer à vapeur d’excellente qualité, de préférence verticale ou bien encore équipez-vous d’un défroisseur vertical.
Votre centrale vapeur ne doit pas contenir de calcaire et la semelle de votre fer à repasser doit être bien propre. Pour les cols de votre chemise, ainsi que pour les manches, faites usage d’une petite planche à repasser. Une autre astuce est l’usage de l’amidon dans le but permettre au fer de glisser facilement sur la chemise sans détériorer ni salir celle-ci bien entendu.
Astuces pour garder la chemise intacte après le repassage
Vous avez deux possibilités pour ce qui concerne l’après repassage. Soit vous pliez la chemise, soit vous la rangez sur un cintre.
Concernant le cintre, il s’agit d’une solution très simple puisque vous n’avez qu’à y mettre la chemise une fois le repassage terminé. Il faut la garder ouverte et glisser le cintre à l’intérieur de sorte que chaque extrémité du cintre entre dans chacune des manches de la chemise. Vous pouvez refermer les boutons ensuite.
Si vous choisissez de plier la chemise, en premier lieu, vous devez la reboutonner et plier son col exactement comme lorsque vous la portez. Étalez la chemise de sorte que le dos soit visible.
Il faudra ensuite rabattre un coté de la chemise dans le but qu’une partie de la face soit visible au niveau du dos. Pliez la manche de façon à ce qu’elle tienne sur le côté de la face de la chemise visible. Reprenez le même procédé pour l’autre côté de la chemise. Pour finir, pliez la chemise en commençant par le bas pour atteindre le haut.
Où acheter sa chemise ?
Les chemises sont des vêtements très importants dans votre vie quotidienne puisque celles-ci vous offrent une apparence élégante et soignée lorsque vous la portez. Il n’est donc pas rare de voir des personnes porter des chemises dans le milieu professionnel mais aussi en soirée. Cependant, afin que celui-ci offre réellement une apparence soignée et sérieuse, il est important que la chemise soit repassée afin qu’elle n’est pas l’air froissé. Une chemise avec de nombreux plis n’offrira pas la même élégance qu’une chemise portée après un repassage. Il vous faut donc être vigilant concernant ce point-là, c’est un point véritablement important.
Acheter des vêtements est devenu un véritable casse-tête tant il existe différents moyens de trouver vos vêtements : il vous est possible d’acheter vos vêtements en boutique ou sur internet. Vous aurez donc la possibilité de trouver de très nombreux modèles de chemises susceptibles de vous plaire. Il vous faut donc trouver le meilleur endroit afin que vous puissiez trouver votre bonheur concernant ce vêtement qui vous offrira un look soigné et sérieux pendant votre journée de travail. La chemise est un excellent moyen d’être élégant pendant vos soirées entre amis au restaurant. Celle-ci vous accompagnera donc tout au long de votre semaine.
Il vous est donc possible de vous rendre sur le site précédent afin de trouver la chemise qui vous convient. Les galeries lafayette étant réputées pour les très nombreux produits de marque qu’elles proposent, il est certain qu’en visitant ce site vous trouverez votre bonheur. Il vous sera notamment possible de trouver de très nombreux modèles de chemises provenant d’un nombre incroyable de marques différentes. De plus, en vous rendant sur ce site, vous serez certain de trouver des produits de grande qualité qui vous apporteront totale satisfaction !