Contenu
Pour un repassage efficace de vos différents vêtements, vous avez le choix entre deux appareils distincts qui ont tous leurs propres caractéristiques, à savoir le fer à repasser et la centrale vapeur. Ce sont les appareils les plus populaires à ce jour. Mais avant d’opter pour l’un de ces deux équipements de repassage, il convient d’avoir une idée sur les qualités et les fonctionnalités de chacun d’eux. Il s’agit effectivement d’un aspect très important afin que cela puisse convenir à vos exigences et vous satisfaire entièrement. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons souhaité comparer le fer à repasser à la centrale vapeur moderne, ce qui vous permettra de faire votre choix en parfaite connaissance de cause.
Comment fonctionnent la centrale vapeur et le fer à repasser ?
Fonctionnement du fer à repasser
Il existe trois sortes de fers à repasser avec des modes de fonctionnement distincts. On peut noter le fer à repasser électrique à vapeur, le fer à repasser sans fil et le fer à repasser sec. Le fer à repasser sec est un appareil dédié au repassage qui fonctionne sans système à vapeur, contrairement à des équipements tels que la GV9560C0 Pro Express Ultimate de Calor. Dans la très grande majorité des cas, son moteur dispose d’une puissance de moins de 2000 watts. Ces caractéristiques le rendent donc assez limité dans ses fonctions. Il n’est pas rapide et ne repasse pas aussi bien que les deux autres sortes d’appareils qui vont suivre.
Le fer à repasser électrique à vapeur dispose d’une résistance électrique qui facilite son réchauffement de l’intérieur. La puissance de son moteur peut atteindre les 2600 watts. Avec ce type de fer à repasser, le repassage est très aisé grâce à sa semelle en aluminium. Comme autres caractéristiques, il possède un indicateur qui permet de connaitre le niveau auquel se trouve l’eau dans le réservoir, un dispositif avec lequel vous pourrez régler la température et un autre mécanisme qui permet de vaporiser les tenues et de bien effectuer le repassage.
Enfin, le fer à repasser sans fil est un appareil de repassage qui ne dispose pas de cordon électrique et qui s’avère donc être très facile et confortable à utiliser. Il dispose en effet d’une batterie intégrée et son moteur possède une puissance variant entre 1200 et 1600 watts. Ce genre de fer à repasser chauffe très rapidement et offre une exceptionnelle liberté de mouvement.
TOP 3 des meilleurs fers à repasser du moment
Fonctionnement d’une centrale vapeur
La centrale vapeur quant à elle fonctionne différemment du fer à repasser de par sa capacité à produire de la vapeur d’eau à une fréquence nettement plus intéressante que celle du fer à repasser durant son usage. C’est un outil de repassage qui agit en profondeur sur les tissus et qui facilite nettement le travail puisqu’en une seule application, les deux côtés des tenues deviennent impeccables. Il existe deux différentes sortes de centrales vapeur dont les fonctionnements ne sont pas identiques et dont les autonomies divergent. Vous avez le choix entre les modèles à autonomie illimité et les modèles à autonomie limitée.
La centrale vapeur à autonomie illimitée est un appareil de repassage qui dispose d’une mini-cuve mise sous pression et située en aval du réservoir de la centrale. Vous pouvez ainsi remplir continuellement le réservoir sans avoir besoin de stopper son repassage contrairement au modèle limité. C’est le modèle le plus pratique dans le domaine de la centrale vapeur.
La centrale vapeur à autonomie limitée est un modèle qui fonctionne avec un réservoir mis sous pression. La même quantité d’eau avec laquelle elle à été remplie est celle qui sert durant votre repassage jusqu’à ce l’eau finisse dans le réservoir.
TOP 3 des meilleures centrales vapeur de l’année
Pourquoi choisir une centrale vapeur plutôt qu’un fer à repasser?
Étant donné que la vapeur est un élément indispensable pour un repassage impeccable et que les fers à repasser produisant la vapeur sont moins courants, il peut être préférable pour vous d’acheter une centrale vapeur telle que la H.Koenig V5i. La quantité de vapeur diffusée par cette dernière dépasse de loin celle produite par le fer à repasser ordinaire.
Grâce à ces critères intéressants de la centrale vapeur, on gagne à la fois du temps et le résultat obtenu est excellent. Elle est facile à manier grâce à sa légèreté faisant ainsi du repassage un moment de plaisir. Avec le genre de réservoir que possède la centrale vapeur, il est très aisé de repasser beaucoup de linge en un temps record.
Néanmoins, le prix d’achat d’une bonne centrale vapeur est un peu plus élevé que celui d’un fer à repasser ordinaire du fait que les spécificités techniques sont plus élevées. Enfin, il faut également avoir suffisamment d’espace pour pouvoir la ranger lorsqu’elle sera inutilisée.
Les avantages et les inconvénients du fer à repasser
Le fer à repasser a l’avantage de ne pas être encombrant dans la buanderie et d’être facile à déplacer durant les voyages. Pour les fers à repasser dont la puissance du moteur est élevée, les plis disparaissent rapidement. Il suffit qu’il chauffe très bien pour rendre les vêtements bien lisses et le travail rapide.
Mais en comparaison à la centrale vapeur comme la centrale vapeur pas chère MigVela Outad, le fer à repasser ne produit pas assez de vapeur et il nécessite donc davantage de temps pour le repassage. Il n’est donc pas le plus adapté pour repasser un grand nombre de tenues et encore moins lorsque vous devez effectuer un repassage rapidement. De plus, son réservoir n’est pas assez grand et contraint de ce fait à le remplir régulièrement. Un autre aspect qui risquerait de vous faire perdre du temps.
Quel appareil de repassage choisir en fonction de ses besoins ?
Vous devez choisir entre ces deux équipements en fonction de vos besoins, vos exigences et de vos moyens.
Ainsi, vous pouvez optez pour un fer à repasser si :
- Vous repassez du linge en petite quantité.
- Vous vivez seul ou avec une petite famille.
- Vous n’avez pas les moyens de vous procurer une centrale vapeur.
Et choisir une centrale vapeur si :
- Vous avez souvent de très nombreux vêtements différents à repasser.
- Vous ne souhaitez pas perdre du temps durant vos travaux de repassage.
- Vous avez des tenues qui se froissent trop rapidement ou dont les plis disparaissent difficilement.
- Vous désirez avoir un résultat qui équivaut à celui des pressings.
Il faut également noter que le prix d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur varie en fonction de ses caractéristiques et de sa marque. Néanmoins, le fer à repasser est bien moins onéreux que la centrale vapeur.
Que faut-il retenir de ce comparatif de la centrale vapeur par rapport au fer à repasser ?
Il serait très difficile d’affirmer qu’une centrale vapeur, même exceptionnelle comme la GV9061 de Calor serait meilleure qu’un fer à repasser puisque, vous l’aurez compris, tout dépend principalement de vos besoins ainsi que de vos exigences. Toutefois, il faut aussi reconnaître qu’à l’heure actuelle, la centrale vapeur connaît un succès phénoménal aussi bien en France que partout dans le monde. Pour vous donner un ordre de grandeur, pour un fer à repasser vendu, ce sont 33 centrales vapeur qui sont vendues. Faut-il y voir là la disparition programmée du fer à repasser ? Rien n’est moins sûr.
Le fer à repasser, même s’il offre moins d’avantages qu’une centrale vapeur, n’en reste pas moins tout à fait intéressant dans le sens où il est extrêmement simple à utiliser et incroyablement économique à la fois. En effet, pour quelques dizaines d’euros seulement, il vous sera possible de devenir propriétaire, alors qu’à l’inverse, même pour une centrale vapeur d’entrée de gamme comme la GC8735/80 PerfectCare, vos dépenses pourront rapidement dépasser les cents euros.